Vue d'ensemble de la chirurgie mammaire de masatopexie de lifting de sein

La mastopexie, ou lifting mammaire, est une intervention chirurgicale qui soulève et remodèle les seins tombants. La mastopexie coupe l'excès de peau et resserre les tissus de soutien. Les seins peuvent être relevés plus haut sur la poitrine et devenir plus fermes au toucher. De plus, une mastopexie peut repositionner ou redimensionner l'aréole pour améliorer l'apparence des seins. La mastopexie ne modifie pas la taille du sein, mais elle est souvent associée à une augmentation ou une réduction mammaire.

Candidates

Les candidates à une chirurgie de lifting mammaire doivent être en bonne santé, maintenir un poids stable et avoir des attentes réalistes quant aux résultats de l'intervention. La plupart des patients qui subissent une mastopexie présentent un ou plusieurs des symptômes suivants :

• Des seins qui s'affaissent
  • Seins qui ont perdu de la forme ou du volume
  • Poitrines pendulaires ou de forme plate ou allongée
  • Les mamelons qui pointent vers le bas
  • Seins positionnés asymétriquement

Les femmes qui envisagent d'avoir des enfants ne devraient pas subir de mastopexie parce que la grossesse et l'allaitement peuvent affecter la taille et la forme des seins.

Procédure

Avant l'intervention, le chirurgien demandera habituellement des tests préopératoires pour confirmer l'état de santé du patient. Certains médicaments peuvent devoir être arrêtés avant l'intervention. On peut demander au patient de passer une mammographie.

La mastopexie est généralement pratiquée en ambulatoire. L'intervention dure normalement une à trois heures. L'approche chirurgicale dépendra de la taille et de la forme des seins, ainsi que de l'excès de peau et de l'affaissement.

Une des incisions suivantes est souvent utilisée :

• Pour les seins plus petits, deux anneaux sont réalisés autour de l'aréole
  • Une forme de trou de serrure autour de l'aréole et jusqu'au pli de la poitrine
  • Pour les seins présentant un affaissement important, une forme d'ancre qui commence dans le pli de la poitrine et s'étend jusqu'à l'aréole et autour de celle-ci.

Après l'incision, le tissu mammaire est enlevé et remodelé afin d'obtenir le contour du sein. Le mamelon et l'aréole sont placés. L'excès de peau est paré pour que la poitrine ait un aspect plus ferme et plus défini.

Récupération

Après une mastopexie, il est probable qu'il y ait des ecchymoses, des douleurs et un gonflement dans la zone chirurgicale. Les seins seront enveloppés dans un bandage chirurgical ou un soutien-gorge chirurgical pendant une semaine ou plus. Par la suite, un soutien-gorge de soutien devra être porté pendant un certain temps. Les points de suture chirurgicale seront enlevés après une à deux semaines.

La plupart des patients peuvent reprendre le travail sans effort après 10 jours. Le travail ou l'exercice intense ne devrait pas être repris avant qu'au moins 3 à 4 semaines se soient écoulées. Les patientes devraient continuer à être extrêmement douces avec leurs seins pendant les prochaines semaines. Comme pour toute intervention chirurgicale, il est important de comprendre que ces directives peuvent varier considérablement en fonction de la santé personnelle du patient, des techniques utilisées et d'autres facteurs variables entourant l'intervention. Toute douleur intense doit être signalée au médecin.

Résultats

Les résultats d'une mastopexie seront immédiatement visibles. Au fur et à mesure que l'enflure diminue, l'apparence des seins continuera de s'améliorer.

Risques et complications

Bien qu'il y ait des risques avec n'importe quelle procédure chirurgicale et anesthésie, les risques spécifiques à la procédure de mastopexie incluent :

• Un changement de sensation au mamelon ou au sein
  • Irrégularités du contour ou de la forme de la poitrine
  • Asymétrie
  • Perte partielle ou totale de l'aréole ou du mamelon

Une mastopexie peut produire des cicatrices visibles. Certaines incisions peuvent être cachées dans le pli du sein, mais d'autres non. Avec le temps, la plupart des cicatrices s'estompent.