Lifting frontal

Le lifting frontal est une intervention chirurgicale visant à corriger l'affaissement de la peau du front, des sourcils et des paupières supérieures. Il peut également améliorer l'apparence des rides du front et entre les yeux.

Description

Un lifting frontal permet d'enlever ou de modifier les muscles et la peau qui sont à l'origine des signes de vieillissement tels que les sourcils tombants, les paupières " cagouleuses ", les sillons frontaux et les rides de froncement.

La chirurgie peut être effectuée seule ou en combinaison avec d'autres interventions comme un lifting, une chirurgie des paupières ou un remodelage du nez. La chirurgie peut être effectuée dans le bureau d'un chirurgien, dans un centre de chirurgie ambulatoire ou dans un hôpital. Elle est généralement pratiquée en consultation externe, sans séjour d'une nuit.

Vous serez réveillé, mais on vous administrera une anesthésie locale afin que vous ne ressentiez pas de douleur. Vous pourriez aussi recevoir des médicaments pour vous détendre. Dans certains cas, l'anesthésie générale sera utilisée. Pendant l'intervention, vous ressentirez un étirement de la peau du front et peut-être un certain inconfort. Pendant l'opération :

• Des sections de cheveux seront tenues à l'écart de la zone de l'opération. Les cheveux situés juste devant la ligne de coupe devront peut-être être coupés, mais de grandes zones de cheveux ne seront pas rasées.
  • Le chirurgien fera une coupe chirurgicale (incision) au niveau de l'oreille. Cette coupe se poursuivra sur le haut du front à la naissance des cheveux afin que le front ne semble pas trop haut.
  • Si vous êtes chauve ou dégarni, le chirurgien peut utiliser une coupe au milieu du cuir chevelu pour éviter une cicatrice visible.
  • Certains chirurgiens utiliseront plusieurs petites coupes et effectueront la chirurgie à l'aide d'un endoscope (un instrument long et mince qui possède une petite caméra à son extrémité). Des implants dissolubles peuvent être utilisés pour maintenir en place la peau soulevée.
  • Après avoir retiré l'excès de tissu, de peau et de muscle, le chirurgien fermera la coupure avec des points de suture ou des agrafes. Avant l'application des pansements, vos cheveux et votre visage seront lavés afin que la peau du cuir chevelu ne soit pas irritée.

Pourquoi l'intervention est-elle pratiquée ?

Cette procédure est le plus souvent effectuée sur des personnes dans la quarantaine à la soixantaine pour ralentir les effets du vieillissement. Elle peut également aider les personnes atteintes de maladies héréditaires, comme des rides au-dessus du nez ou un sourcil tombant.

Chez les personnes plus jeunes, un lifting du front peut soulever les sourcils bas qui donnent au visage un air " triste ". L'intervention peut également être effectuée chez les personnes dont les sourcils sont si bas qu'ils bloquent la partie supérieure de leur vision.

Un bon candidat pour un lifting frontal a un ou plusieurs des éléments suivants :

• Des sillons profonds entre les yeux
  • Rides horizontales sur le front
  • Nez qui ne fonctionne pas correctement
  • Sourcils affaissés
  • Tissu qui pend à la partie extérieure des paupières

Risques

Les risques de l'anesthésie et de la chirurgie en général sont :

• Réaction aux médicaments
  • Problèmes respiratoires
  • Hémorragie, caillots de sang, infection

Les risques de la chirurgie de lifting du front comprennent :

• Une poche de sang sous la peau (hématome) qui peut devoir être drainée chirurgicalement
  • Dommage aux nerfs qui contrôlent les muscles du visage (c'est habituellement temporaire, mais peut être permanent)
  • Blessures qui ne guérissent pas bien
  • Une douleur qui ne disparaît pas
  • Engourdissement ou autres changements dans la sensation de la peau

À l'occasion, le soulèvement du front rendra difficile le soulèvement des sourcils ou le plissement du front d'un ou des deux côtés. Si cela se produit, vous pourriez avoir besoin de plus de chirurgie pour rendre les deux côtés égaux. Si vous avez déjà subi une chirurgie plastique pour soulever vos paupières supérieures, un lifting frontal peut ne pas être recommandé car il pourrait affecter votre capacité à fermer vos paupières.

Chez la plupart des gens, la coupe pour le lifting du front se trouve sous la racine des cheveux. Si vous avez une ligne de cheveux haute ou en recul, vous pourrez peut-être voir une fine cicatrice après la chirurgie. Vous devrez coiffer vos cheveux de façon à ce qu'ils recouvrent partiellement votre front.

Si la peau du front est trop serrée ou s'il y a beaucoup d'enflure, une large cicatrice peut se former. Dans certains cas, la perte de cheveux peut se produire le long des bords de la cicatrice. Cela peut être traité en enlevant chirurgicalement le tissu cicatriciel ou les zones de perte de cheveux afin qu'une nouvelle cicatrice puisse se former. La perte de cheveux permanente après un lifting du front est rare.

Avant l'intervention

Avant votre opération, vous aurez une consultation avec le patient. Celle-ci comprendra une anamnèse, un examen physique et une évaluation psychologique. Vous pourriez vouloir amener quelqu'un (comme votre conjoint) avec vous pendant la visite.

N'hésitez pas à poser des questions. Assurez-vous de bien comprendre les réponses à vos questions. Vous devez bien comprendre les préparatifs préopératoires, l'intervention elle-même et les soins après la chirurgie.

Pendant la semaine précédant la chirurgie, on vous demandera peut-être d'arrêter de prendre des anticoagulants. Ces médicaments peuvent causer une augmentation des saignements pendant l'opération.

• Certains de ces médicaments sont l'aspirine, l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn).
  • Si vous prenez de la warfarine (Coumadin), du dabigatran (Pradaxa), de l'apixaban (Eliquis), du rivaroxaban (Xarelto) ou du clopidogrel (Plavix), parlez-en à votre chirurgien avant d'arrêter ou de modifier votre façon de prendre ces médicaments.

Pendant les jours précédant votre opération :

• Demandez quels médicaments vous devez encore prendre le jour de votre opération.
  • Informez toujours votre fournisseur de soins de santé si vous avez un rhume, une grippe, de la fièvre, une poussée d'herpès ou toute autre maladie dans la période précédant votre chirurgie.

Le jour de votre chirurgie :

• On vous demandera probablement de ne rien boire ou manger après minuit la nuit précédant votre chirurgie. Cela comprend l'utilisation de gomme à mâcher et de menthes pour l'haleine. Rincez-vous la bouche avec de l'eau si elle est sèche.
  • Prenez les médicaments qu'on vous a dit de prendre avec une petite gorgée d'eau.
  • Arrivez à l'heure pour la chirurgie.

Assurez-vous de suivre toutes les autres instructions spécifiques de votre chirurgien.

Après l'intervention

La zone est enveloppée d'un rembourrage stérile et d'un bandage élastique pour prévenir les saignements et les gonflements (œdème). Vous ressentirez un engourdissement et un inconfort temporaire dans le site chirurgical, que vous pouvez contrôler avec des médicaments.

Vous garderez la tête élevée pendant 2 à 3 jours après l'opération pour prévenir l'enflure. Des ecchymoses et de l'enflure se produiront autour des yeux et des joues, mais elles devraient commencer à disparaître en quelques jours ou une semaine.

À mesure que les nerfs repoussent, l'engourdissement du front et du cuir chevelu sera remplacé par des démangeaisons ou des picotements. Il peut s'écouler jusqu'à 6 mois avant que ces sensations ne disparaissent complètement. Les pansements seront retirés un jour ou deux après l'opération. Dans les 10 à 14 jours qui suivent, les points de suture ou les clips seront retirés en deux étapes.

Perspectives (Pronostic)

Vous pourrez vous promener dans 1 à 2 jours, mais vous ne pourrez pas travailler pendant au moins 7 jours après l'opération. Vous pourrez vous laver et prendre une douche 2 jours après l'opération, ou dès que les bandages seront retirés.

Dans les 10 jours, vous devriez pouvoir retourner au travail ou à l'école. Vous devriez limiter les activités physiques vigoureuses (jogging, flexion, travaux ménagers lourds, sexe ou toute activité qui augmente votre tension artérielle) pendant plusieurs semaines. Évitez les sports de contact pendant 6 à 8 semaines. Limitez l'exposition à la chaleur ou au soleil pendant plusieurs mois.

La tige des cheveux sera un peu plus mince autour de la coupe pendant quelques semaines ou mois, mais les cheveux devraient recommencer à pousser normalement. Les cheveux ne pousseront pas dans la ligne de la cicatrice réelle. Porter vos cheveux sur le front permet de cacher la plupart des cicatrices.

La plupart des signes de la chirurgie devraient s'estomper complètement en 2 à 3 mois. Le maquillage peut couvrir l'enflure et les ecchymoses mineures. Au début, vous vous sentirez probablement fatiguée et déçue, mais cela passera lorsque vous commencerez à paraître et à vous sentir mieux.

La plupart des gens sont satisfaits des résultats d'un lifting du front. Elles semblent beaucoup plus jeunes et plus reposées qu'auparavant. L'intervention réduit l'apparence du vieillissement pendant des années. Même si vous ne faites pas répéter l'opération plus tard, vous aurez probablement meilleure mine que si vous n'aviez jamais eu d'ascenseur frontal.