Intervention chirurgicale de lifting des fesses, complications et résultats

Qu'est-ce qu'un lifting des fesses ? Connue sous le nom de gluteoplastie, cette chirurgie permet de soulever et de retendre la peau des fesses. L'excès de peau est enlevé et les tissus environnants sont repositionnés pour créer un contour corporel plus jeune et plus agréable. Cette procédure ne doit pas être confondue avec un lifting des fesses brésilien, qui ajoute du volume aux fesses en utilisant des injections de la propre graisse du patient pour augmenter la projection et créer un effet de lifting.

L'inconvénient d'un lifting des fesses est qu'il peut trop aplatir les fesses. Dans ce cas, un lifting des fesses peut être effectué en conjonction avec une greffe de graisse ou d'autres méthodes d'augmentation, y compris l'utilisation de la propre peau du patient.

Qui peut bénéficier d'un lifting des fesses ?

La chirurgie de lifting des fesses est généralement pratiquée sur les personnes qui ont une grande quantité de peau relâchée et pendante sur les fesses et l'arrière des cuisses. Il peut également améliorer l'apparence de la cellulite. Son but est de redonner au corps une apparence plus normale après la perte d'élasticité de la peau due à une perte de poids extrême ou à des changements liés à l'âge.

Bien que de petites quantités de graisse puissent être enlevées en même temps que votre excès de peau, un lifting des fesses n'est pas destiné à éliminer des dépôts de graisse importants. Vous devriez être stable à votre poids idéal ou près de celui-ci avant d'envisager un lifting des fesses.

Qui est un bon candidat ?

Les meilleurs candidats pour un lifting des fesses sont les non-fumeurs qui sont généralement en bonne santé et maintiennent un poids stable grâce à un engagement dans une alimentation et un mode de vie sain. Il est également important pour le patient d'avoir une perspective positive et des attentes réalistes quant au résultat.

Considérations préopératoires

Votre chirurgien demandera généralement des analyses de laboratoire préopératoires pour confirmer votre état de santé. Il peut également exiger que vous ajustiez, cessiez ou commenciez à prendre certains médicaments dans la semaine ou les deux semaines précédant votre chirurgie, notamment en évitant l'aspirine, de nombreux anti-inflammatoires et les suppléments à base de plantes. Si vous fumez, il se peut que votre chirurgien vous demande d'arrêter avant l'opération.

Rétablissement et temps d'arrêt

Il est conseillé de ne pas s'asseoir pendant une semaine après la procédure. La plupart des patients peuvent retourner au travail après deux semaines, à condition qu'il n'y ait pas beaucoup de positions assises prolongées. Il faut éviter toute activité intense ou prolongée jusqu'à ce qu'au moins quatre à six semaines se soient écoulées. Il est important que vos incisions ne soient pas soumises à une force, une abrasion ou un mouvement excessif pendant cette période.

Comme pour toute chirurgie, il est important de comprendre que ces directives peuvent varier grandement selon l'état de santé du patient, les techniques utilisées et d'autres facteurs variables entourant la chirurgie. Toute douleur intense doit être signalée à votre médecin.

Risques et complications

Les risques et les complications possibles comprennent :

• Cicatrisation défavorable
  • Saignement excessif ou hématome
  • Nécrose de la peau ou de la graisse (mort des tissus)
  • Mauvaise cicatrisation ou séparation de la plaie
  • Caillots de sang
  • Risques anesthésiques
  • Thrombose veineuse profonde
  • Complications cardiaques et pulmonaires
  • Oedème (gonflement) persistant ou accumulation de liquide
  • Douleur persistante
  • Modification/perte temporaire ou permanente de la sensation cutanée
  • Asymétrie ou autres résultats esthétiques insatisfaisants nécessitant une chirurgie de révision
  • Relâchement ou affaissement récurrent de la peau

Appelez votre chirurgien immédiatement si vous avez des douleurs thoraciques, un essoufflement, des battements de coeur inhabituels ou des saignements excessifs.

Coûts

Le coût total moyen d'un lifting ou chirurgie de fesses varie de 4 000 $ à 15 000 $. Les écarts de coût ont à voir avec la complexité de l'intervention, les compétences, les qualifications et la réputation de votre chirurgien. La zone géographique où vous ayant la chirurgie facteurs également dans le coût. Par exemple, aux États-Unis, les coûts ont tendance à être plus élevés dans le Nord-Est et l'Ouest. Le coût total comprend les honoraires de votre chirurgien, les frais d'anesthésie, les frais d'établissement, les frais de laboratoire et les médicaments.

Procédures complémentaires

La chirurgie de lifting des fesses est souvent faite en conjonction avec d'autres chirurgies pour améliorer les résultats du patient. Souvent, d'autres procédures de remodelage du corps peuvent être souhaitables, comme un lifting des seins, une plastie abdominale, un lifting des cuisses, un lifting des bras ou une liposuccion. Si vous avez de la peau flasque qui pend dans plusieurs zones à partir de la taille, vous pouvez envisager une procédure connue sous le nom de lipectomie de la ceinture ou de lifting du corps. Une perte de poids extrême peut également affecter l'élasticité de la peau du visage, donc un lifting du visage, du cou ou des sourcils peut être souhaité.

Voir vos résultats

La plupart des gonflements devraient se résorber au cours des six premières semaines, bien que le résultat final puisse ne pas être entièrement visible avant un an après l'intervention. Les contours de votre corps devraient être améliorés de façon permanente, à condition que vous ne perdiez ou ne preniez pas de poids important. Toutefois, l'âge et la gravité entraîneront éventuellement une certaine perte de fermeté.

Votre chirurgien s'efforcera de placer la cicatrice le plus discrètement possible de façon à ce qu'elle soit cachée sous le style de maillot de bain que vous aurez choisi. Bien qu'elles soient permanentes, les cicatrices s'amélioreront avec le temps, continuant à s'aplatir et à s'estomper jusqu'à deux ans.

La procédure

1. L'anesthésie est administrée : Des médicaments sont administrés pour votre confort pendant l'intervention chirurgicale. Souvent, une anesthésie générale est administrée afin que vous soyez endormi pendant toute la durée de l'intervention. Cependant, un lifting des fesses peut également être effectué en utilisant une combinaison d'anesthésie locale et de sédation intraveineuse. Votre chirurgien vous recommandera le meilleur choix pour vous.

2. Des incisions sont faites : Bien que l'incision de lifting des fesses excise le plus souvent une ellipse de peau sur la partie supérieure des fesses (dans la ligne du maillot), les modèles d'incision peuvent varier selon la quantité et l'emplacement de l'excès de peau et de graisse. Vous et votre chirurgien déterminerez à l'avance quelle technique d'incision vous conviendra le mieux.

3. L'excès de peau est enlevé et repositionné : Après que votre chirurgien ait fait les incisions, l'excès de peau est enlevé chirurgicalement. La peau restante est ensuite tirée à sa nouvelle position.

4. Les incisions sont fermées : Les incisions sont fermées avec des sutures et sont généralement soutenues par du ruban chirurgical et de l'adhésif pour la peau (colle pour tissus). Des pansements ou des bandages sont appliqués sur les incisions, et de petits tubes peuvent être placés temporairement sous la peau pour aider à drainer tout excès de sang ou de liquide.

5. Soins post-opératoires et instructions : Après l'opération, vous serez conduit dans une salle de réveil où vous serez surveillé par le personnel chirurgical. Bien que le lifting des fesses puisse, dans certains cas, être effectué en consultation externe, votre chirurgien peut déterminer que vous devez passer la nuit à l'hôpital. À tout le moins, vous aurez besoin de quelqu'un pour rester avec vous pendant les 24 premières heures.