Comment gérer votre douleur après une augmentation mammaire

La douleur et l'inconfort sont fréquents après une chirurgie d'augmentation mammaire. Vous vous sentirez probablement fatigué et endolori pendant quelques jours après votre chirurgie. Vous pouvez également ressentir une sensation de brûlure dans vos mamelons pendant environ deux semaines, mais cette sensation s'estompera à mesure que les ecchymoses s'estompent.

Des douleurs aiguës et fulgurantes et d'autres inconforts au niveau des seins sont fréquents et constituent une préoccupation majeure après une chirurgie.1 La plupart de vos malaises seront contrôlés par les médicaments qui vous seront prescrits. La période de récupération dure généralement environ cinq jours ou moins pour la plupart des patients avant qu'ils ne reprennent leurs activités quotidiennes et n'aient un besoin minimal d'analgésiques.

Voici quelques choses à savoir sur la douleur que vous ressentez et ce que vous pouvez faire pour la soulager.

Raisons de la douleur

Il y a quelques aspects de vous et de votre chirurgie qui auront un impact sur l'intensité de la douleur que vous ressentirez :
  • La taille de vos implants. Plus vos implants sont gros, plus vous aurez de douleurs après votre chirurgie. Des implants plus légers sont généralement associés à moins de douleur.
  • La position de vos implants. Les implants placés sous les muscles pectoraux, ou thoraciques, ont tendance à faire plus mal après la chirurgie. C'est parce que les tissus subissent plus de traumatismes. Moins les tissus sont traumatisés et moins il y a de saignements, meilleur sera votre niveau de douleur post-opératoire.
  • Tu es une maman. Certains chirurgiens rapportent que leurs patientes qui ont donné naissance à des enfants ont tendance à se plaindre moins de la douleur.

Les experts médicaux notent que les femmes qui ont accouché comparent l'engorgement post-accouchement à l'engorgement des seins qui se produit après la naissance d'un enfant.

Que faut-il faire pour se soulager ?

Il est fort probable que votre chirurgien vous prescrira des médicaments pour vous aider à gérer votre douleur. Si vous n'obtenez pas un soulagement adéquat du médicament prescrit, cela peut être une indication que vous devez voir votre chirurgien. Passez-lui un coup de fil. Cependant, prendre des pilules n'est pas la seule chose que vous pouvez faire pour gérer votre douleur. Considérez ces options :

• En utilisant une pompe à douleur. Il s'agit d'un appareil qui administre automatiquement des analgésiques à la région, pendant 2 à 3 jours, au moment où vous en avez le plus besoin.3 De nombreux patients prennent en charge les analgésiques avec la pompe à douleur, ce qui peut éviter les effets secondaires des médicaments d'ordonnance.

• Garder vos seins soutenus par le soutien-gorge chirurgical ou le bandage élastique ou l'enveloppement d'as fourni après la chirurgie aidera à réduire votre douleur.

• Étirements ou exercices légers. Faire des exercices comme des cercles de bras, des roulades d'épaules et des étirements de la poitrine en coin peut aider à étirer progressivement le muscle pectoral, ou muscle de la poitrine. Faire ces exercices une fois par heure après votre chirurgie peut empêcher le muscle de se contracter et de se raccourcir, ce qui peut causer plus d'inconfort.

• Renseignez-vous auprès de votre chirurgien sur le Botox. Selon une revue scientifique publiée dans le Journal of Plastic, Reconstructive, and Aesthetic Surgery, les patients dont les implants ont été placés sous la paroi thoracique et qui reçoivent ensuite des injections de Botox pendant ou après l'intervention ont ressenti moins de douleur. Une mise en garde s'impose : cette analyse n'a porté que sur sept études et les auteurs de l'étude affirment que l'évaluation des résultats de cette pratique est incohérente et doit faire l'objet d'une étude plus approfondie.