À quoi s'attendre pendant la période de récupération de la réduction mammaire ?

Table of Contents

Votre rétablissement après une chirurgie de réduction mammaire affectera l'apparence de vos seins au fil du temps. Savoir comment prendre soin de vos incisions, comment contrôler votre douleur et quand reprendre votre exercice et vos autres activités vous aidera à obtenir la meilleure apparence possible après la réduction mammaire.

Qu'est-ce que la mammoplastie de réduction ?

La mammoplastie de réduction, aussi connue sous le nom de réduction mammaire, est une intervention chirurgicale qui enlève la graisse, le tissu glandulaire et la peau des seins. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Comme pour tout type de chirurgie, la chirurgie de réduction mammaire a une période de récupération importante.

Comment se remettre d'une chirurgie de réduction mammaire

Après votre chirurgie, vous recevrez des instructions postopératoires. Suivez-les attentivement afin de pouvoir guérir correctement. Les instructions comprendront les types de médicaments à appliquer sur la zone chirurgicale, les médicaments à prendre par voie orale pour aider à la guérison et réduire le risque d'infection, et le moment du suivi avec le chirurgien.

À quoi s'attendre au cours de la première semaine ?

Vous vous réveillerez après l'intervention en portant un bandage élastique ou un soutien-gorge chirurgical par-dessus la gaze et les pansements. Assurez-vous d'obtenir de l'aide dans les jours qui suivent votre chirurgie, alors essayez d'engager un membre de votre famille ou un ami pour vous aider. Assurez-vous d'être très à l'aise avec lui ou elle, car vous aurez besoin d'aide pour vous laver et vous baigner. Vous ne pourrez pas lever les bras sans douleur.

Il y aura des sutures et d'éventuels tubes de drainage. Les tubes de drainage seront en place pendant au moins une semaine après l'intervention. Après avoir enlevé la gaze et les pansements, vous porterez le soutien-gorge chirurgical pendant plusieurs semaines. Cela aide à contrôler l'enflure et à maintenir les seins bien alignés, ce qui permet aux tissus de se conformer au contour désiré.

Dans les semaines qui suivent votre chirurgie

Dans les deux semaines suivant l'intervention, vos points de suture seront retirés. De plus, vos seins seront sensibles. Il y aura de l'enflure et des ecchymoses qui s'estomperont graduellement. Vous ressentirez probablement des démangeaisons et de la sécheresse au fur et à mesure que la zone chirurgicale guérit.

Pour réduire l'enflure douloureuse, vous devriez réduire votre apport en sodium et augmenter votre apport en eau. Cela aide à évacuer le liquide du corps.

Après environ deux semaines, vous devriez être en mesure de retourner au travail, selon votre profession.

Gardez à l'esprit que vous pouvez éviter de soulever des objets lourds pendant plusieurs semaines après l'intervention et que vous devriez éviter toute activité intense pendant au moins six semaines, ce qui permettra au corps de guérir.

Considérations relatives au rétablissement à long terme

Tout le monde peut se rétablir différemment d'une intervention chirurgicale à l'autre. Par exemple, certains patients peuvent présenter une hypersensibilité de la région. Certains patients peuvent ressentir un engourdissement de la région, pendant une période pouvant aller jusqu'à un an, après l'intervention chirurgicale. Et il y a des patients qui n'ont peut-être aucune de ces sensations.

De plus, la façon dont les gens guérissent des cicatrices peut aussi être différente. Il y aura des cicatrices visibles qui peuvent s'estomper avec le temps mais qui, dans de nombreux cas, ne disparaîtront pas.

Chez les femmes, les seins peuvent gonfler et devenir sensibles au premier cycle menstruel après l'intervention. Les patientes peuvent continuer à ressentir des douleurs sporadiques, surtout pendant les règles, pendant plusieurs mois après l'intervention.